« ATELIER 312, c’est d’abord l’histoire de deux amies de longue date, discutant dans un café parisien.

Sabine : « je n’ai pas de tenue habillée pour la soirée de samedi… ».
Mathilde : « Écoute, pas besoin de tenue de soirée…, tu as bien une jolie blouse, dans ton placard ? Un pantalon ou une jupe, des jolis talons et accessoires, et hop ! un style chic et sobre, et le tour est joué ! »

Mais après une fouille en règle de son dressing, le constat fut sans appel pour Sabine : aucune blouse stylée et bien coupée en taille 46. La surprise s’ajouta à la déception lorsqu’elle s’aperçut qu’il était impossible de trouver cet objet du désir dans les boutiques parisiennes. L’histoire de Sabine est celle de nombreuses femmes : toutes les femmes qui ne font pas un 36.

Si Sabine passa une agréable soirée malgré cela, les deux amies étaient bien décidées à ne pas en rester là et à l’occasion d’un autre événement, Mathilde, qui – cela tombe bien ! est styliste -, lui créa une blouse sur mesure.
Non seulement Sabine se sentit merveilleusement bien dans cette pièce parfaitement coupée, mais elle reçut tant de compliments à chaque fois qu’elle la portait, qu’elles décidèrent de lancer leur atelier.
Avec la volonté de proposer des pièces essentielles de grande qualité à toutes les femmes à partir du 42. Avec un idéal de blouse en tête et une forte exigence : style, coupe, tombé, finitions, matière…rien n’a été laissé au hasard. »

Cette histoire que vous pouvez lire dans notre manifeste est bel et bien réelle. Derrière « ATELIER 312 » se cache, non pas une grosse boîte qui surfe opportunément sur la vague Grande Taille en lançant une marque, mais une toute petite équipe. Juste nous deux, Mathilde, styliste, mais pas que ! et Sabine, sorte de couteau suisse à tout faire.

Lancer une marque est une aventure. Lancer SA propre marque est une sacrée aventure ! Lancer sa marque dite « Grande Taille » …c’est un voyage et un challenge, tant les écueils et les rabat-joies sont nombreux ! Nous en avons croisé beaucoup, de rabat-joies. Des quidams, des connaissances ou même des acteurs de la profession, qui se demandent quel est l’intérêt de créer pour les femmes pulpeuses « mais pour quoi faire ? » ou encore « elles arrivent tout de même à s’habiller » – sans commentaire !  Et comment on va y arriver « hein ? à deux ? », « mais techniquement le patronage de grande taille, c’est compliqué » etc.…etc. – si si si ! Tout cela est complexe, un travail de longue haleine, de la passion sans faille, mais on y arrive ! C’est vous dire combien nous croyons en la raison d’être d’ATELIER 312 !

Nous composons à quatre mains ATELIER 312 pour accompagner et sublimer les courbes des femmes. Nous avons fait en sorte de croiser le chemin d’autres personnes, ceux qui croient en nous et en ATELIER 312, ceux qui comme nous croient que le plaisir de s’habiller et le style ne dépendent pas de la taille. Nous avons créé notre écosystème de travail et de vie. Nous sommes entourées de personnalités et de partenaires formidables depuis le début de notre aventure, comme par exemple, une modéliste de talent, des fournisseurs de belles matières, des façonniers experts, mais aussi un talentueux photographe, des femmes qui essayent nos prototypes pour nous donner leur ressenti, et tant d’autres encore à qui nous disons merci de nous accompagner dans cette odyssée.

Ainsi, dans cet écosystème bienveillant, respectueux et dynamique, nous pouvons donner vie à nos créations qui vous mettront en valeur.
Hauts les cœurs !

Sabine & Mathilde, créatrices d’ATELIER 312 !